Actualités paroissiales 2018
Programme de l'Avent 2018
Messes de Noël :
24 décembre - 19h00 à Bar sur Aube
24 décembre - 20h00 à Montier-en-l'Isle
24 décembre - 23h30 à Sainte Anne Clairvaux
25 décembre - 10h30 à Bar sur Aube
IMPORTANT : Communication du P Stenger , lettre du Pape François au Peuple de Dieu
Notre rentrée paroissiale 2018 aura lieu le :
dimanche 7 octobre 2018
- 10h30 : messe unique en l’église St Pierre
Nous bénirons les cartables des enfants, en particulier ceux de la catéchèse.
- 12h15 : nous partagerons le repas en la salle Jeanne d’Arc.
- 14h30 : nous poursuivrons par une assemblée paroissiale jusqu’à 16h30.
Forums Chrétiens : saison 2017/2018
5 octobre 2017 : « Le Travail »
1 novembre 2017 : « ÊTRE SAINT »
avec Gérard GOBRY (Professeur de lettres classiques)
Téléchargez ci-contre le PDF de la présentation du forum
6 décembre 2017 : « Charité/Justice »
3 janvier 2018 de 20h00 à 21h45 à l'Eglise :
une lecture de « la femme de Job » d'Andrée Chedid publié en 1994 chez Actes Sud
7 mars 2018 à 20h00 : « Découverte de la Passion du Christ selon St Jean, à partir de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach »
2 mai 2018 à 20h00 : « Marcheurs »
7 février 2018 de 20h00 à 21h45 : « Nouveaux modes de vie »
4 avril 2018 de 20h00 à 21h45 : « Enjeux de la Bioéthique »
6 juin 2018 à 20h00 : « Partage avec les Marcheurs pour les migrants
7 ème PELERINAGE AU FEMININ
Bar Sur Aube / Lévigny
Le 23/06/2018
Les Femmes docteurs de l’Eglise
Ce pèlerinage est ouvert à toutes les femmes
Prenez du temps pour vous et venez
vivre ce pèlerinage !
Nous vous proposons une journée loin de notre quotidien pour marcher, méditer et échanger. Un temps de pause pour se ressourcer, rendre grâce, confier nos peines et nos joies ; où nous nous portons les unes les autres, où nous nous nourrissons de la Parole de Dieu.
Le pèlerinage débute à 9h à l’église Saint Pierre, et se termine le soir après la messe de 18h30. Repas tiré du sac. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement :
mail : catho.barsuraubois@gmail.com
Presbytère : 03 25 27 06 34
Stéphanie : 06 88 10 16 76
Confirmations : Bar-sur-Aube-Vendeuvre
Bossancourt - 9 juin 2018
Introduction
C’est une vraie joie de vous voir vous annoncer à l’appel de votre nom, car c’est le signe de votre volonté de vous engager sur la route du Christ. En recevant le sacrement de la confirmation, vous ne quittez pas votre route d’homme, mais vous y êtes accompagné par l’Esprit du Christ qui vous donne sa force et son courage. De cela nous nous réjouissons pour vous et avec vous, car nous en recueillons aussi quelques fruits. Alors, chers amis qui allez être confirmés, soyez sûrs que nous sommes à vos côtés au moment de votre démarche, d’autant plus que nous-mêmes avons conscience de la nécessité de renouveler nos propres engagements d’hommes et de chrétiens.
Homélie Jn 14, 15-17
Déjà dans la première lecture et tout à l’heure au moment de la prière de l’imposition des mains, on parle beaucoup de l’Esprit, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de connaissance et d’affection filiale, l’Esprit d’adoration. Cet Esprit Jésus dans l’Evangile l’appelle le Défenseur. Pourquoi ce nom ? En fait, ça veut dire que l’Esprit nous donne les moyens de faire face, les moyens de témoigner ce qui donne sens à notre vie.
En écrivant vos lettres pour demander à recevoir le sacrement de la confirmation, vous étiez déjà remplis de l’Esprit, puisque vous avez essayé d’exprimer ce qui donnait du sens à votre vie. Vous avez parlé d’amitié, mais aussi de lutte contre l’injustice, d’aimer, d’aider les autres à découvrir le Christ, de rendre grâce à Dieu en faisant de la musique. Vous avez sûrement remarqué que ce qui donne du sens à la vie, c’est ce qui relie avec les autres, ce qui nous sort de nous-mêmes et nous fait découvrir la richesse du cadeau qu’est l’autre. Je cite une de vos lettres : « La technologie, les petits appareils que vous connaissez bien remplacent les amis et parfois la famille », disait-elle en le regrettant.
Au fond la grande question, au moment où vous allez recevoir le sacrement de la confirmation, c’est que chacun de vous puisse se dire pourquoi vous avez besoin de l’Esprit et mieux encore comment l’Esprit peut vous aider à réaliser ce que vous considérez comme important dans votre vie et c’est là que cette idée d’un défenseur dont parle Jésus prend son importance. Il vous défendra contre tout ce qui vous empêche d’être sur le bon chemin, il vous montrera que ce chemin n’est jamais le chemin de l’injustice, du repli sur soi, de l’égoïsme. Il vous fera connaître à vous et aux autres que dans les choix que vous faites, vous êtes sur le bon chemin. Et quel est ce bon chemin ? Le bon chemin c’est le Christ qui nous a montré ce que veut dire aimer, qui a donné sa vie pour montrer aux hommes combien Dieu les aime.
Dans vos lettres, il y a de nombreux projets. Chacun de vous a un projet qui le motive. Ce que l’Esprit vous donne en plus, c’est de vous faire découvrir que ce projet peut être quelque chose pour vous, mais aussi une manière d’aimer les autres, comme Jésus vous a aimés. Si vous allez jusqu’au bout de ce que vous faites, comme un sapeur-pompier volontaire ou non qui ne s’arrête pas tant que l’incendie n’est pas éteint, comme un coureur ou un nageur qui a pour but la ligne d’arrivée, comme un chercheur qui n’arrête pas de chercher tant qu’il n’a pas trouvé, vous découvrirez que vous ne vous contentez pas de faire quelque chose, mais que vous vous donnez pour qu’advienne quelque chose de plus beau, de plus juste, de plus vrai. Et c’est comme cela que le Christ nous a aimés et il veut qu’advienne pour nous le plus juste, le plus vrai, le plus beau, l’amour qui fait grandir et qui fait vivre.
Un mot, un seul résume ce que c’est être chrétien, c’est le mot AIMER, en admettant qu’on n’a jamais atteint les limites de ce qu’aimer implique. Aimer, c’est aller toujours plus loin, comme l’a écrit l’un d’entre vous. C’est aller toujours plus loin dans les engagements qu’on prend et dans la joie qu’on donne. On donne souvent une autre définition de ce que c’est être chrétien : être chrétien c’est annoncer l’Evangile. Je dirais que c’est annoncer l’Evangile en aimant, évangéliser par l’amour. Mais on ne pourra vraiment aimer les autres et s’aimer soi-même (car il ne faut pas nous oublier), que grâce à l’amour de Dieu qu’il nous manifeste aujourd’hui en nous donnant son Esprit.
+Marc STENGER
Evêque de Troyes
ATTENTION : La messe du samedi 9 juin de 18h30 avec le Sacrement de Confirmation
pour 8 jeunes sera célébrée à BOSSANCOURT (et non à Jaucourt)
ATTENTION : En raison d'un très gros orage à Couvignon l'église n'est pas praticable.
La messe du Samedi 2 juin à 18h30 sera célébrée à MEURVILLE.
Equipe d'animation de l'abbaye de Clairvaux
Veuillez trouver ci-dessous l'affiche et le descriptif du film "Les humbles à jamais se dérobent" qui sera projeté le lundi 26 mars prochain à 20h15 au cinéma Le vagabond de Bar-sur-Aube.
Entrée adulte : 5€50
Entrée - de 18 ans : 4€
Lettre adressée à Madame Claire ASTIER, chargée de communication du diocèse, à l’occasion de son départ à la retraite
La Pastorale des Jeunes du barsuraubois vous invite à la fête de l’Epiphanie
LE SAMEDI 6 JANVIER 2018
A 19H30 Salle Jeanne D’Arc
Menu à 2,50 euros (plat principal, salade, fromage)
Merci d’apporter une galette des Rois
Inscription auprès de Hélène au 06.37.05.38.07
Réponse souhaitée avant le 3/01/2018
Catéchèse : ensembles paroissiaux de Bar sur Aube et Ville sur Terre Catéchèses de 1ière année
Chers Parents,
Votre enfant est né en 2009 ou il entre au CE2 cette année.
Si vous l’avez fait baptiser, il se trouve dans l’année où il doit commencer la catéchèse comme vous en avez pris l’engagement lors de son baptême.
S’il n’est pas baptisé et qu’il désire, avec d’autres enfants de son âge, suivre l’enseignement religieux, il peut participer à cette recherche de Dieu et choisir lui-même son Baptême.
Vous pouvez aussi en parler autour de vous.
Une rencontre avec le P. Guillaume Langlois et les catéchistes aura lieu le 23 septembre 2017 de 10h00 à 12h00, salle Jeanne d’Arc (rue mal Joffre) à Bar sur Aube.
Autre date : rassemblement enfants le samedi 18 novembre à 10h00 (salle JD)